Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Créer un écran de chargement parait être abstrait pour de nombreux serveurs Garry’s Mod. Je m’en suis rendu compte lorsque j’ai commencé à proposer mes services pour la création de loading screen sur le forum de Mtx Serv. Pourtant, la tâche n’est pas très compliqué et il s’agit même de quelque de très simple à faire au vu du nombre de choses à coder.

Basiquement, non un écran de chargement n’est pas codé en Lua. Cela peut paraître logique pour la plupart d’entre vous étant habitué au jeu, mais il est quand même important de le noter. Un écran de chargement est en réalité une page internet que Garry’s Mod affiche en plein écran.

À partir de là, nous pouvons commencer à imaginer quelques petites choses comme mettre une vidéo youtube ou bien tout simplement, le lien vers notre site internet. Sauf que non. Cela était possible jusqu’il y a quelques années. En fait, il se trouve que le navigateur intégré à Gmod est une très vielle version de Google Chrome (la 18.0.1025.39) datant de début 2012. Les standard du web ayant grandement changé depuis, il est devenu presque impossible de naviguer sur la plupart des sites actuels avec cette version.

Jusqu’ici, aucun problème me direz-vous. Sauf queee pas vraiment. S’il est vrai que pour un simple écran de chargement, bon nombre de ces nouvelles fonctionnalités non disponibles ne nous seront pas utiles, tester notre loading screen sans devoir lancer Garry’s Mod va s’avérer compliqué. En effet, la documentation du web s’étant alignée avec les nombreux changements apportés depuis 2012, il n’est pas rare de tomber sur des classes et fonction non compatible avec la version 18 de Chrome (utilisée par Gmod). L’exemple le plus parlant est sans doute la fonction flex qui n’est disponible qu’en version balisée (donc -webkit) et dépouillée de toutes ses fonctionnalités actuelles. Il est parfois même meilleur d’utiliser la bonne vielle display: box (-webkit-box du coup), qui n’est autre que l’ancêtre version 2009 de Flexbox.

Il existe bien une version de Garry’s Mod possédant un navigateur intégré à jour, seulement, il faut la choisir manuellement dans les propriétés du jeu. La plupart des joueurs n’ayant absolument aucun intérêt à faire ce changement, comprenez qu’il est difficile de forcer la main.

Mais alors, comment on fait?

Et bien il se trouve qu’ayant plus qu’assez de voir tester au pif toutes les fonctions existantes afin de tester leur compatibilité, je me soit mis à chercher cette version de Google Chrome. Et je l’ai trouvée.

Cette version antique de Chrome est disponible dans un dépot de Google répertoriant toutes les anciennes build. Vous pouvez la trouver ici.

https://commondatastorage.googleapis.com/chromium-browser-snapshots/index.html?prefix=Win/119868/

Et magiiie! Vous pouvez désormais développer en toute tranquillité, mais également vous amuser à tester les sites internet que vous consultez régulièrement. Sans surprise, Google fonction très bien, mais pour ce qui est de YouTube…

En espérant que ce post vous sera utile. 😉