Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

C’est vrai ça! Existe-il une recette secrète? Une potion magique? En tout cas, il est certain que beaucoup de personnes souhaiteraient connaître le secret. C’est pour cela que je vais vous partager mon expérience, ayant passé un peu plus de quatre années à créer des maps sur Garry’s Mod et à gérer des serveurs. ^^

1. Savoir par où commencer

Avant de commencer quoique ce soit, il faut que vous établissez un petit plan sur lequel vous vous reposerez durant le développement de votre serveur. Ce plan doit comporter les éléments suivants:

  • Sur quel gamemode je vais me baser (DarkRP, SCP…);
  • Et sur quelle map,
  • Mon budget total (hébergement & addons),
  • Qu’est-ce que je sais faire,
  • Combien de temps cela me prendrait,
  • Et comment je pourrais me démarquer des autres.

Cette liste est très simplifiée mais elle représente les grandes lignes de la création de votre projet.

Il est important de rester un maximum sur le plan établi afin de ne pas trop s’égarer, car c’est justement là que la plupart des projets échouent! On démarre avec pleins d’idée puis d’autres viennent au fur et à mesure du développement, et à la fin personne ne sait plus quoi faire.

De plus, il ne faut pas voir trop grand! Si vos compétences s’arrête à configurer jobs.lua, ne tentez pas de recréer gta. N’oubliez pas également que Garry’s Mod est basé sur un moteur qui a +15 ans! Il ne vous permettra pas de faire des choses qui sont pourtant possibles sur d’autres jeux (ex: map à ciel ouvert -> et oui il y a un plafond sur les maps de Source). Donc pas d’avion, pas d’hélico, et surtout, oubliez le plus possible les véhicules! Sources de lag et désenchantement total, ils sont l’une des causes principale de mon retrait sur Garry’s Mod.

2. Trouver de bon potes

Ça n’a l’air de rien comme ça, mais je vous assure qu’une équipe bien soudée est de loin la clé de la réussite. Créer un serveur seul est une tâche complexe et il vous sera difficile de vous forger un avis objectif sur votre travail accomplis. De plus, vos amis seront peut-être plus compétant dans d’autres domaines, et c’est justement ça qui fera la force de votre projet!

Attention cependant à ne pas recruter des personnes malhonnêtes qui n’auront qu’une idée en tête, vous voler votre travail. Combien de fois j’ai vu ça et combien de fois j’ai entendu des histoires de ce genre. Entourez vous de personnes de confiance et tout ira très bien! 😉

3. Commencer tranquillement

Maintenant que vous savez par où commencer, et avec qui, il est désormais temp d’établir les rôles. Assignez les membres de votre équipes à des tâches où elles sont compétantes. Ne vous précipitez pas sur Gmodstore à dépenser tout votre argent dans des addons mal foutus, il faut d’abord commencer une base stable (qui ne bug pas/qui fonctionne bien) sur laquelle vous aller ajouter votre personnalité.

Faites une liste des fonctionnalités que vous souhaitez implémenter à votre serveurs, cela vous permettra de savoir quels addons ajouter, mais aussi quels achats faire. N’ajoutez pas tout d’un coup dans les fichiers du serveurs! Déjà parce-que vous risquez de vous perdre et ne plus savoir où vous en étiez, mais aussi et surtout parce qu’il n’est pas rare qu’un addon soit complètement buggé et fasse planter votre serveur. Il sera alors beaucoup plus compliqué de trouver l’origine du problème.

4. Préférez les créations maisons

Et oui! Car non seulement vous pourrez vous démarquer des autres avec des fonctionnalités originales, mais vous économiserez également beaucoup d’argent dans l’achat d’addons.

Certes, tout le monde n’est pas développeur. Mais pour la création de choses très simples comme un HUD, le tutoriel LUA du wiki de Garry’s Mod ainsi qu’un peu d’entraide sur des discords/forum, devrait vous suffire. Vous serez autrement fier de vous en développant vos propres addons, plutôt qu’en ayant dépensé tout votre smic dans des addons mal foutus et beaucoup trop cher pour ce qu’ils sont (VCmod mdrr).

5. Établissez votre image de marque

C’est justement là que beaucoup de serveurs échouent. Pensant qu’une simple présentation sur mTxServ (bien souvent bâclées et pas du tout originale) suffit, les fondateurs ne travaillent pas du tout leur image de marque.

Prenons un exemple. Rosewood RP était un projet que j’ai mené avec Snox & Porka. Ayant énormément d’idées, j’ai beaucoup travaillé sur l’aspect graphique du serveur (en plus d’être le mappeur). Sans même avoir quelque chose de concret à donner pour nos futur joueurs, nous avons fait l’unanimité rien qu’avec notre présentation sur mTx, mais aussi grâce à notre site internet (entièrement développé maison).

Regardez par vous même:

Screen de rosewood-rp.net
Il est important d’être crédible aux yeux des joueurs, sans quoi vous n’aurez pas ou peu de joueurs impliqué sur le serveur
Screen mTx
Soigner la présentation du serveur est quelque chose de très important, ce sera en grande partie grâce à votre communication que vous aurez des joueurs

6. Trouvez un équilibre économique

Si votre gamemode est basé dessus, vous devrez trouver un équilibre économique afin que vos joueurs ne se retrouvent pas délaissés, mais également afin qu’ils ne possèdent pas l’entièreté du serveur au bout de 2 jours.

Il faut jouer avec le principe de la carotte. Il faut que vos joueurs aient toujours un objectif à atteindre. Et cela peut même vous être bénéfique! Par exemple, on sait tous ici (enfin je l’espère) que les véhicules sont une atrocité absolue sur Gmod (sauf si tu as les simfphys, et dans ce cas ce que je vais dire est encore plus vrai xD). Ils font laguer, sont incontrôlables et sont source de problèmes comportementaux (oui il se trouve que le carkill est assez commun chez les jeunes joueurs…).

En conséquence, il faut réguler leur utilisation. Et pour remédier à ce problème, rien de tel qu’un bon prix élevé afin de limiter leur accessibilité. Ainsi, seuls les joueurs les plus actifs pourront s’en offrir un, triant donc indirectement les personnes les plus aptes à les utiliser (les moins idiots).

Alors bien sûr, cela n’est qu’un exemple. Cela reste tout de même une bonne idée, mais à l’heure où le DarkRP ne ressemble en rien à celui qu’il était il y a 5 ans… Difficile de faire changer les esprits. :/

7. Une bonne administration rime avec une bonne intégration

Les meilleur serveurs sont ceux où le staff est à l’écoute des joueurs. Tout le monde n’a pas codé une introduction accompagnant le joueur dans la découverte du serveur (et de toute façon la plupart d’entre eux considèrent que le joueur a les bases, donc cette idées n’est même pas abordée dans la grande majorité des cas).

Régler les problèmes, quelque soit l’origine (comportement, bug, aide, autre.), est quelque chose d’important à l’intégration du joueur. N’oubliez pas que votre but est non pas d’avoir le plus de joueur possible, mais de garder le plus de joueurs possible!

J’ai pas compris x)

Jean Kévin

Ce que je veux dire par là c’est que, avoir énormément de joueurs sur une courte durée est sans intérêt pour vous. Le but derrière votre serveur est de créer une communauté non? Alors si vos joueurs acquis lors de l’ouverture ne reviennent pas à cause de bugs divers ou à cause du mauvais comportement des autres joueurs, ce sera en grande partie à cause de votre administration. Vous voyez? x)

Bon après s’ils ne reviennent pas c’est peut-être aussi à cause d’un certain manque de contenu… Mais ça c’est encore autre chose.

8. Un apport régulier de nouveaux contenus

Si l’industrie du jeux vidéo nous a bien appris quelque chose, c’est que les mises à jours de contenu sont primordiales si l’on veut maintenir l’intérêt du jeu envers les joueurs. Les meilleurs exemples sont GTA 5 et Minecraft, pas besoin de les présenter je pense. 😉

Soyez imaginatifs, tentez de nouvelles fonctionnalités, les joueurs en seront ravis!

Voilà tout, j’espère que cet article en aura aidé plus d’un. Pour ma part, j’ai arrêté de travailler sur Garry’s Mod depuis cet été, notamment à cause d’un moteur vieillissant ne nous (Snox & moi) permettant pas de faire ce que l’on voulait. Désormais, je me consacre pleinement à apprendre Unreal Engine dans l’espoir de pouvoir un jour, réaliser tout ce que l’on aurait du faire sur Rosewood RP.

Et c’est sur cette terrible nouvelle que je vous dis à bientôt. 😀